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Vous découvrirez ici, la vie à Kuala Lumpur en Malaisie. Durant les 3 mois de stage à venir, je vous présenterais ce qui fais de ce pays aux multiples facettes un lieu si émerveillant et poétique.

06 Apr

Petronas Tower

Publié par Antoine ROUCHON  - Catégories :  #5 lieux incontournables

Les les tours Petronas de Kuala Lumpur ont été conçues par l’architecte argentinCesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours sont les plus hautes tours jumelles du monde.

Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42eétages.

En plus des bureaux de la compagnie pétrolière Petronas, cet édifice contient plus d'un million de m2 de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.

Les tours en chiffre :

  • six ans de travaux ont été nécessaires (1992- 1998)
  • ces tours comprennent 78 ascenseurs dont 29 à grande vitesse.
  • 36 910 tonnes d’acier et 160 000 m3 de béton ont été nécessaires.
  • chaque tour est supportée par seize piliers, l'édifice pouvant théoriquement en supporter la perte de trois.
  • il faut compter 90 secondes pour voyager du parking du sous-sol au plus haut étage accessible de chaque tour.
  • les 32 000 fenêtres de cet édifice prennent deux mois pour être nettoyées.
  • le béton utilisé pour les fondations subit des pressions de l'ordre de 160 MPa

Anecdotes :

Lors de sa construction, la tour numéro deux ne s'est pas révélée totalement verticale, penchant vers la tour numéro un, du sol jusqu'au 60e étage. Pour éviter sa déconstruction, les architectes l'ont fait pencher d'environ 20 mm dans le sens opposé, du 60e étage au 88e, rétablissant ainsi la verticalité.

Les deux tours n'ont pas été construites par la même entreprise. Pour faire jouer la concurrence et pour que le projet soit fini plus rapidement les deux tours ont été construites par deux entreprises différentes menées par deux chefs de projet qui rivalisaient tout au long du projet pour finir en premier leur tour et gagner ainsi la « course ».

Le lien avec Otis :

Les tours Petronas étant de superficie relativement restreinte à chaque étage, les systèmes d'ascenseurs ne devaient pas occuper trop de place. La hauteur étant par contre disponible la société Otis a développé des ascenseurs doubles : pour aller aux étages pairs il faut prendre l'ascenseur depuis le rez-de-chaussée, pour aller aux étages impairs il faut le prendre au 1erétage (auquel on accède par un escalator). Les deux tours ont 76 ascenseurs dont 29 à grande vitesse qui permettent de rejoindre le dernier étage en moins de 90 secondes.

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